Steinway Hall Suisse Romande Steinway Hall Suisse Romande Steinway Hall Suisse Romande Steinway Hall Suisse Romande Steinway Hall Suisse Romande Steinway Hall Steinway Hall Suisse Romande Steinway Hall Steinway Hall Suisse Romande Steinway Hall Steinway Hall Suisse Romande Steinway Hall   Steinway Hall  
Steinway Hall Suisse Romande Accueil   Instruments   Service   Team   Contact   Liens   Home   Hug Musique
Service Steinway Hall

Nos recommandations

Le bon emplacement pour votre piano
La règle importante à respecter est ainsi conçue : des variations de température et d’humidité petites seront bénéfiques pour conserver intact la table d’harmonie, les feutres et la tenue de l’accord de l’instrument.

Placez dans la mesure du possible, le piano droit ou le piano à queue près d’un mur intérieur de la maison – naturellement, le côté droit du piano à queue est parallèle à la paroi pour que dans la chambre il puisse être ouvert facilement - le tenir éloigné des radiateurs, fenêtres et portes s’ouvrant à l’extérieur. L’instrument, également, ne devrait pas être exposé aux courants d’air. L’exposition au soleil peut nuire à la surface de l’instrument, elle est aussi à éviter pour empêcher l’échauffement.

Si le local comporte un chauffage au sol, un bon conseil ne coûte pas cher, mais il est nécessaire. Dans ce cas, nous vous prions de consulter nos spécialistes.

La sonorité des pianos à queue est meilleure et beaucoup plus claire lorsqu’ils sont placés sur des sols nus, non revêtus de tapis. C’est à vous de trouver le meilleur compromis entre votre confort personnel et les égards à avoir envers vos voisins pour que vous puissiez jouir pleinement de la sonorité de votre instrument.

L’acoustique
Soyez aussi attentifs au fait que des meubles rembourrés et des rideaux épais amortissent beaucoup le son. Ceci peut s’avérer judicieux ou mal venu. Dans chaque cas, l’acoustique du local contribue tout aussi bien à mettre en évidence la sonorité, ceci, au même titre que l’instrument lui-même.

Ne soyez pas étonnés si, dans votre appartement, votre piano ne sonne pas aussi bien que, par exemple, dans le Steinway Hall Suisse Romande. Nos techniciens sauront vous conseiller et vous assister lorsqu’il s’agira de trouver la solution acoustique optimale de votre logement afin que vous puissiez jouir, dans la mesure du possible, d’une sonorité qui soit conforme à ce que vous en attendez.

Les soins quotidiens
La température ambiante idéale, pour que votre instrument se porte bien, se situe autour de 20°C avec une humidité relative comprise entre 45 et 65%.

Cela vaut la peine d’acquérir un bon humidificateur, doté d’un hygromètre, comme l’on en trouve sur le marché. Une autre alternative consiste à installer un système appelé « Piano-Life-Saver » monté par nos spécialistes. Son utilisation s’avère bénéfique pour préserver la « santé » de votre instrument. La table d’harmonie et les feutres – vous seront reconnaissants. En outre la tenue de l’accord durera plus longtemps.

Les surfaces du meuble – qu’elles soient polies ou mates – doivent être nettoyées avec un plumeau doux et sec. Ainsi, vous éviterez les griffures sur la laque qui sont provoquées par de minuscules particules de poussière contenues dans les chiffons. Pour sauvegarder l’aspect brillant de votre instrument taché par des marques de doigts et lui rendre son éclat d’origine, nous vous conseillons d’utiliser notre “Piano-Polish„ spécial.

Le nettoyage du revêtement des touches peut, au mieux, être fait au moyen d’un chiffon légèrement humecté – lors du nettoyage il faut éviter à tous prix que l’humidité pénètre entre les touches, ceci pourrait nuire au clavier.

L’accordage des pianos droits et à queue
Lorsque nous livrons un piano neuf à domicile, nos accordeurs de pianos exécuteront l’accordage avec le plus grand soin – de telle façon à ce que la fréquence du ‘la’ corresponde à 440 Hertz, (vibrations par seconde), celle-ci étant la référence pour les orchestres. Le respect de cette norme est incontournable si vous faites de la musique d’ensemble avec des musiciens jouant divers instruments.

Vous remarquerez rapidement, qu’au cours de la première année la tenue de l’accordage n’est pas spécialement bonne, et, ainsi nécessite de fréquentes retouches. Ceci est tout à fait normal. Le bois mais aussi les cadres en fonte sont soumis à un effort de 18 à 20 tonnes dû à la tension qui règne sur les cordes. Par conséquent, ces divers éléments doivent s’adapter au microclimat de votre appartement.

N’économisez pas sur l’accordage du piano neuf – au moins la première année (2 à 3 accordages sont nécessaires). Si l’instrument est accordé régulièrement, en attendant environ un an que l’accord se stabilise, alors ultérieurement, la tenue de l’accord en sera améliorée et, en règle générale, vous n’aurez besoin que d’une ou 2 interventions d’entretien par année.

Dès aujourd’hui, déterminez vous-mêmes en fonction de quels critères la valeur de votre instrument doit être maintenue.
L’artisanat qui, aujourd’hui, en grande partie fait encore appel au travail manuel, revêt toute sa valeur. La valeur de revente d’un instrument bien entretenu est particulièrement élevée.

Nous vous recommandons de vous adresser à des professionnels compétents de la branche, chaque fois que votre instrument aura besoin d’être accordé ou réparé. Vous pouvez faire confiance aux accordeurs de pianos et aux techniciens de Hug Musique, avant toutes choses nous vous certifions que, lors de réparations, seules seront utilisées des fournitures du fabricant, garanties d’origine. Dans ce contexte, nous vous prions de lire les dispositions de notre garantie.

Si vous deviez déménager, nous pouvons vous recommander la collaboration de maisons spécialisées dans le transport de pianos droits ou de pianos à queue. À la suite d’un transport inadéquat, ce n’est pas seulement la partie extérieure de l’instrument mais aussi la table d’harmonie qui subira des dommages et des altérations.

Steinway hall

L’ABC d’un bon entretien

La rubrique ci-contre contient de précieux tuyaux et suggestions utiles pour vous renseigner sur tout ce que vous devez savoir au sujet de l’entretien de votre précieux instrument.

L’ABC d’un bon entretien

Steinway hall